Sommaire
- 1ère séance : Observer des œuvres plastiques, identifier les personnages et la façon dont ils sont présentés
- 2e séance : Lire des extraits de l’Iliade
- 3e séance : Travailler le rapport texte/image
- 4e séance : Découvrir les dieux à travers un passage de l’Iliade
- 5e séance : Mettre en perspective plusieurs images représentant le même épisode : Le bouclier d’Achille
- 6e séance : Lire un passage de l’Iliade de manière approfondie, notamment en se basant sur le schéma actantiel
- 7e séance : Élaborer un récit de fiction, en utilisant le vocabulaire acquis
- 8e séance : Correction et utilisation d’un traitement de texte
- 9e séance : Comparer et éditer les productions des élèves
Celles d’un vase grec représentant Hermès, renvoient aux documents pédagogiques.
1ère séance : Observer des œuvres plastiques, identifier les personnages et la façon dont ils sont présentés
Support
- Le rachat d’Hector
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- ordinateurs ou tablettes avec une connexion à internet
- TNI
Activités
Projeter les différentes images.
Laisser les élèves s’exprimer librement et noter leurs remarques.
Attirer leur attention sur la manière dont chacun des personnages est (re)présenté :
- la présence plus ou moins abondante d’un même dieu
- les différents types de représentations (visage/corps entier/ main ; seul/ à deux/à plusieurs).
- Quels sentiments ressent-on en observant ces représentations : de la curiosité, de la peur, une envie de rire...?
L’image enrichie « Le rachat d’Hector » sera plus particulièrement étudiée, grâce à la visualisation de l’image active y correspondant. Qu’apportent les explications données sur l’image active ? Inviter les élèves à réfléchir à partir de cet exemple à la manière dont les dieux grecs interviennent dans les affaires humaines.
On revient ensuite à l’ensemble des dix planches initialement proposées. On demande aux élèves de faire la liste des dieux qui y figurent, en s’aidant des morceaux de textes inclus dans les images. Lorsque ces indications ne suffisent pas, le professeur intervient pour aider les élèves.
Pour mieux cerner l’identité et les fonctions de chacun des dieux qui a été listé, on invite les élèves à effectuer une recherche sur internet afin de commencer à compléter le tableau. Ce travail leur permettra de valider leur liste des dieux, de la compléter et de la modifier si nécessaire. Cette liste sera encore précisée lors de la séance suivante, lorsque seront abordés les textes.
2e séance : Lire des extraits de l’Iliade
Support
- Ordinateur
- TNI
Activités
Rappeler ce qui a été vu lors de la séance précédente et faire une synthèse rappelant l’identité des dieux du panthéon grec, leurs fonctions, leurs rapports entre eux.
Pour aborder le texte d’Homère, on commence par distribuer et expliquer le texte de présentation de l’Iliade. Élucider les difficultés lexicales.
Distribuer le texte 2, « La querelle entre Zeus et Héra », organiser une lecture à plusieurs voix par les élèves. Après avoir élucidé les questions de vocabulaire, on procède à une explication de texte s’appuyant sur l’étude des personnages : qui sont les personnages en présence ? que font-ils ? quels sentiments expriment-ils ? pourquoi ? quel camp a été choisi par les dieux présents dans ce texte ? On conclura en invitant les élèves à trouver la planche qui illustre le texte étudié.
On peut prolonger ce travail par une séance d’initiation à la pratique théâtrale. On constitue des groupes de 3 ou 4 élèves. On distribue les rôles : les personnages et un narrateur. Chaque groupe d’élèves discute des personnages puis interprète la scène. On termine par une lecture où les groupes se répondent.
Procéder de même avec les textes 6 et 7. Répondre aux questions concernant le sens des mots posant problème, identifier les personnages, leurs actions, leurs motivations, leurs sentiments, leur soutien (Grecs ou Troyens ?). Finir en cherchant la planche correspondant au texte étudié.
Ensuite organiser des groupes de 4 ou 5 élèves. Chaque groupe reçoit un texte et effectue le même travail que précédemment (lecture et identification des personnages). Ils recherchent le sens des mots difficiles dans un dictionnaire ou sur internet.
Quand les 10 textes ont été vus, les élèves complètent le tableau dressant la liste des dieux en ajoutant une colonne précisant le soutien ou la neutralité de chaque dieu dans le conflit opposant Grecs et Troyens. Voir corrigé.
3e séance : Travailler le rapport texte/image
Support
- Extraits de l’Iliade
- Série de 10 mini-jeux : associer un titre à chacun des 10 extraits proposés.
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- Les dieux de l’Olympe
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- Ordinateur
- TNI
Activités
Les élèves travaillent à partir des images enrichies synthétisant le rapport texte/image. Ils doivent d’abord pour chacun des courts extraits proposés trouver le titre qui correspond (10 images enrichies). Puis ils mettent en rapport ces 10 extraits avec les 10 images y correspondant sur l’image enrichie « Les dieux de l’Olympe ».
Pour approfondir le rapport texte/image, on demandera aux élèves de réfléchir à la question de la liberté de l’illustrateur. Ses images leur semblent-elles fidèles au texte d’Homère ou s’en éloignent-elles ? Débat.
4e séance : Découvrir les dieux à travers un passage de l’Iliade
Support
- Le match de l’Olympe
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- Corrigé du match de l’Olympe
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- ordinateurs ou tablettes
- TNI
Activités
Relecture du texte 9.
On reprend ce texte en se reposant la question du soutien des dieux aux combattants. On établit une nouvelle liste, en se demandant pour chaque dieu s’il soutient les Grecs ou les Troyens. Et, à chaque fois, on s’interroge sur le degré de puissance du dieu : Est-ce un dieu majeur dont le soutien sera déterminant pour l’issue du combat ? Est-ce un dieu mineur, dont le rôle sera secondaire ?
Sur l’image enrichie « match sur l’Olympe », les élèves sont invités à positionner sur la carte, par un système de glisser-déposer, les vignettes des dieux de l’Olympe selon les deux axes suivants :
- puissance (flèche violette)
- soutien aux Grecs ou aux Troyens (flèches rouge et verte)
Pour cela, ils s’aideront du tableau complété lors de la séance précédente, tableau des dieux de l’Olympe ainsi que des informations qu’ils auront repérées dans le texte 9. Le professeur pourra également les guider.
Réaliser une correction collective en projetant l’image enrichie « match sur l’Olympe, corrigé » Cette correction met en valeur des représentations des dieux, faites dans l’antiquité par les Grecs eux-mêmes. On notera la différence avec les images de Jean Percet. Les élèves pourront ainsi saisir que chaque époque peut avoir des représentations très différentes d’une même chose.
Dans un bilan des quatre premières séances, on pourra alors aborder les notions de polythéisme et de monothéisme. On pourra notamment faire remarquer l’imperfection des dieux de l’Olympe qui réagissent comme des humains avec leurs qualités et leurs défauts, contrairement à ce que l’on peut observer dans le monothéisme.
5e séance : Mettre en perspective plusieurs images représentant le même épisode : Le bouclier d’Achille
Support
- ordinateurs
- TNI
Activités
Proposer quatre images correspondant au bouclier d’Achille, deux représentations sur vase grec, une reconstitution faite en 1809 par Quatremètre de Quincy à partir du texte d’Homère, et l’illustration de Jean Percet.
Chaque élève choisit une des représentations proposées. Il rédige un court texte justifiant son choix et décrivant l’image.
Organiser un débat autour des différentes représentations.
Les élèves interviennent en s’appuyant sur ce qu’ils ont rédigé.
6e séance : Lire un passage de l’Iliade de manière approfondie, notamment en se basant sur le schéma actantiel
Support
- Ordinateur ou tablette
- TNI
Activités
Relecture du texte 10.
Rappeler ce qu’est un schéma actantiel en projetant le schéma général.
Collectivement, afin de dresser le schéma actantiel du texte 10, on demande aux élèves de retrouver les actants (sujet, objet, adjuvants, opposants ...).
Noter les réflexions émergentes au tableau ou sur un support numérique (par exemple l’application Kidspiration).
On peut consulter le corrigé.
7e séance : Élaborer un récit de fiction, en utilisant le vocabulaire acquis
Support
Activités
On distribue aux élèves la fiche « mots et expressions tirés du monde homérique ». Elle peut faire l’objet de quelques explications supplémentaires du professeur.
Proposer aux élèves de s’inspirer des textes étudiés, pour imaginer individuellement un épisode supplémentaire de l’Iliade. Cela peut être une scène entre les humains, entre les dieux ou mêlant les deux. On demande aux élèves d’intégrer une des expressions homériques qui viennent d’être vues.
Chacun définit le héros de son récit, identifie les actants et choisit le nœud de l’action.
Si des élèves rencontrent des difficultés, l’enseignant apporte son aide.
A la fin de la séance les textes sont relevés et annotés.
8e séance : Correction et utilisation d’un traitement de texte
Support
- récits des élèves corrigés
- salle informatique
- traitement texte
Activités
- Dans un premier temps :
Chaque élève sera invité à corriger sa production hors temps scolaire. - Dans un second temps :
Le récit corrigé sera recopié et enregistré sur traitement de texte.
9e séance : Comparer et éditer les productions des élèves
Support
- Travaux des élèves sur traitement de texte
Activités
Les textes ont été relevés et sont redistribués de manière aléatoire : chacun lit un texte qui n’est pas de lui.
Les élèves choisissent leurs passages préférés, en justifiant leurs choix.
Ils réfléchissent à l’organisation d’un livre numérique, après avoir établi des critères : regroupement de textes autour d’un même personnage, ou regroupement chronologique, ou regroupement allant du texte le plus simple au texte le plus complexe, etc.
Edition du livre numérique qui sera mis sur l’ENT du collège et éventuellement sur le journal du collège.