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L’Iliade de l’épopée au poème graphique

Académie de Versailles
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  • Le portrait - niveau CM1-CM2

Séquence proposée par Ghislaine Mézin - Dane de l’académie de Versailles

Le portrait - niveau CM1-CM2

Objectif :
Etre capable de rédiger un portrait

Sommaire

  • 1re séance : Observer des œuvres
  • 2e séance : Réaliser une collection de portraits
  • 3e séance : Décrire un portrait
  • 4e séance : Lire des descriptions littéraires
  • 5e séance : Dessiner un portrait à partir d’une description littéraire
  • 6e séance : Écrire un portrait
  • 7e séance : Écrire son portrait chinois
  • 8e séance : Déformer son portrait à l’aide de l’outil informatique

1re séance : Observer des œuvres

Matériel

Hélène au rempart
Chant III - vers 121-244 -
Patrocle et les Myrmidons - L’offrande d’Achille
Chant XVI - vers 130-226 -
Hector revêt les armes d’Achille
Chant XVII - vers 183-365 -
Lamentation d’Achille
Chant XVIII - vers 315-368 -
La réconciliation
Chant XIX - vers 1-141 -
Le Rachat d’Hector - Priam chez Achille
Chant XXI - vers 1- 210 -
Image enrichie sur les portraits

Télécharger l’animation utilisable hors connexion
Télécharger le fichier-source, modifiable avec Xia


  • vidéoprojecteur
  • écran de projection
  • ordinateur

Activités

Projeter les différents tableaux sélectionnés de l’Iliade. Les élèves les observent et s’expriment librement en respectant les règles de prise de parole. Noter leurs remarques.
Afficher l’image enrichie sur les portraits et demander de définir différents critères de classement. Puis, pour chaque critère proposé, un élève vient réaliser le classement.
Plusieurs classements sont possibles :

  • homme/femme
  • par personnage (un même personnage représenté)
  • face / profil / 3/4
  • réaliste/ stylisé
  • etc.

Relever tout le vocabulaire du portrait ayant émergé.

La jeune fille à la perle de Joannes Vermeer
La jeune fille à la perle
Wikimedia Commons
Public domain
La Joconde de Léonard de Vinci
La Joconde
Wikimedia Commons
Public domain
Autoportrait de Vincent Van Gogh
Autoportrait de Vincent Van Gogh
Wikimedia Commons
Public domain


Projeter les 3 portraits célèbres ci-dessus et laisser les élèves s’exprimer librement. Puis présenter les œuvres et les artistes dans leur époque.
Compléter le vocabulaire relevé précédemment si nécessaire.

2e séance : Réaliser une collection de portraits

Matériel

  • journaux
  • magazines
  • ciseaux

Activités

Les élèves choisissent et découpent des portraits dans des magazines.
Réaliser un affichage avec les portraits découpés.

3e séance : Décrire un portrait

Matériel

  • Affichage réalisé avec les portraits découpés dans les magazines
  • tablette ou ordinateur
  • vidéoprojecteur
  • support de projection
  • application permettant la réalisation d’une carte heuristique

Activités

Organiser un jeu du portrait.
Chaque élève choisit anonymement un des portraits affiché puis rédige une courte description sur une feuille.
Ramasser les descriptions, en choisir une et la lire à la classe point par point en demandant systématiquement si les informations fournies sont suffisantes pour reconnaître le portrait choisi et pourquoi. Cette activité est à reproduire à plusieurs reprises, permettant ainsi aux élèves de prendre conscience des éléments nécessaires à la rédaction d’un portrait.
Parallèlement, réaliser une carte heuristique permettant de relever le vocabulaire. (Distinguer les caractéristiques physiques des caractéristiques morales et classer le vocabulaire par nature de mot).

Cette activité peut être réalisée à la suite de la 1re séance en utilisant les portraits relevés dans l’oeuvre de Jean Percet.

4e séance : Lire des descriptions littéraires

Matériel

Extraits de textes littéraires


  • tablette ou ordinateur
  • vidéoprojecteur
  • support de projection
  • application permettant la réalisation d’une carte heuristique

Activités

Réaliser une sélection parmi les extraits proposés en fonction du niveau.
Distribuer un extrait pour 2 élèves. Chaque binôme relève le vocabulaire et les expressions utilisées pour décrire le personnage.
Mettre en commun le vocabulaire et compléter la carte heuristique commencée lors de la séance précédente.

5e séance : Dessiner un portrait à partir d’une description littéraire

Matériel

Extraits de textes littéraires
  • feuilles blanches format A4
  • crayons graphites
  • gomme
  • crayons de couleur

Activités

Distribuer à chaque élève la description d’un personnage (prévoir un même extrait pour 3 ou 4 élèves) et demander de représenter par le dessin le personnage décrit.
Lorsque tous les dessins sont terminés, afficher les portraits correspondants au même extrait littéraire (que l’enseignant lira à l’ensemble de la classe).
Engager une discussion autour des ressemblances et des différences observées.

6e séance : Écrire un portrait

Matériel

Salle informatique avec :

  • un accès internet
  • un traitement de texte
  • carte heuristique sur le vocabulaire de la description

Activités

Chaque élève rédige individuellement la description de son personnage préféré (réel ou imaginaire). La séance se déroule en 2 temps :

  • recherche d’informations ou d’images sur son personnage sur le web,
  • écriture individuelle de la description sur traitement de texte en utilisant la carte heuristique réalisée lors des séances précédentes.
Prolongement possible : Organiser de nouveau un jeu du portrait à partir des descriptions des élèves.

7e séance : Écrire son portrait chinois

Matériel

fiche portrait chinois


Activités

Demander aux élèves s’ils savent ce qu’est un portrait chinois.
En fonction des réponses, compléter ou apporter la définition :
« Un portrait chinois est un exercice qui consiste à se décrire de manière ludique en répondant à des questions du type « Si j’étais …….., je serais …..(car, parce que pour)…. »
Distribuer la fiche à compléter.
Pour les élèves les plus à l’aise, laisser la possibilité d’ajouter des items à la fiche.

8e séance : Déformer son portrait à l’aide de l’outil informatique

Matériel

  • Appareils photos numériques
  • smartphone
  • ordinateurs
  • application ou logiciel de traitement de l’image

Activités

Présenter des portraits de Picasso pour illustrer la notion de déformation. (Par exemple, La femme au col d’Hermine (Olga 1923), Portrait de Dora Maar de 1937).
Les élèves se prennent en photo mutuellement ou en selfie, puis testent différentes déformations de leur visage à l’aide d’outils numériques.

Prévoir préalablement l’obtention des autorisations parentales concernant le droit à l’image.

P.-S.

Liens utiles :
Vocabulaire du portrait
Exemple de carte heuristique sur le vocabulaire du portrait
Proposition de séquence en arts visuels
Dossier thématique de la BNF
Ressources pour la rédaction d’un portrait

À propos des ressources téléchargeables

lundi 21 septembre 2015

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