Sommaire
- 1re séance : Observer des œuvres
- 2e séance : Réaliser une collection de portraits
- 3e séance : Décrire un portrait
- 4e séance : Lire des descriptions littéraires
- 5e séance : Dessiner un portrait à partir d’une description littéraire
- 6e séance : Écrire un portrait
- 7e séance : Écrire son portrait chinois
- 8e séance : Déformer son portrait à l’aide de l’outil informatique
1re séance : Observer des œuvres
Matériel
- Image enrichie sur les portraits
Télécharger l’animation utilisable hors connexion
Télécharger le fichier-source, modifiable avec Xia
- vidéoprojecteur
- écran de projection
- ordinateur
Activités
Projeter les différents tableaux sélectionnés de l’Iliade. Les élèves les observent et s’expriment librement en respectant les règles de prise de parole. Noter leurs remarques.
Afficher l’image enrichie sur les portraits et demander de définir différents critères de classement. Puis, pour chaque critère proposé, un élève vient réaliser le classement.
Plusieurs classements sont possibles :
- homme/femme
- par personnage (un même personnage représenté)
- face / profil / 3/4
- réaliste/ stylisé
- etc.
Relever tout le vocabulaire du portrait ayant émergé.
- La jeune fille à la perle de Joannes Vermeer
- La jeune fille à la perle
Wikimedia Commons
Public domain
- La Joconde de Léonard de Vinci
- La Joconde
Wikimedia Commons
Public domain
- Autoportrait de Vincent Van Gogh
- Autoportrait de Vincent Van Gogh
Wikimedia Commons
Public domain
Projeter les 3 portraits célèbres ci-dessus et laisser les élèves s’exprimer librement. Puis présenter les œuvres et les artistes dans leur époque.
Compléter le vocabulaire relevé précédemment si nécessaire.
2e séance : Réaliser une collection de portraits
Matériel
- journaux
- magazines
- ciseaux
Activités
Les élèves choisissent et découpent des portraits dans des magazines.
Réaliser un affichage avec les portraits découpés.
3e séance : Décrire un portrait
Matériel
- Affichage réalisé avec les portraits découpés dans les magazines
- tablette ou ordinateur
- vidéoprojecteur
- support de projection
- application permettant la réalisation d’une carte heuristique
Activités
Organiser un jeu du portrait.
Chaque élève choisit anonymement un des portraits affiché puis rédige une courte description sur une feuille.
Ramasser les descriptions, en choisir une et la lire à la classe point par point en demandant systématiquement si les informations fournies sont suffisantes pour reconnaître le portrait choisi et pourquoi. Cette activité est à reproduire à plusieurs reprises, permettant ainsi aux élèves de prendre conscience des éléments nécessaires à la rédaction d’un portrait.
Parallèlement, réaliser une carte heuristique permettant de relever le vocabulaire. (Distinguer les caractéristiques physiques des caractéristiques morales et classer le vocabulaire par nature de mot).
4e séance : Lire des descriptions littéraires
Matériel
- tablette ou ordinateur
- vidéoprojecteur
- support de projection
- application permettant la réalisation d’une carte heuristique
Activités
Réaliser une sélection parmi les extraits proposés en fonction du niveau.
Distribuer un extrait pour 2 élèves. Chaque binôme relève le vocabulaire et les expressions utilisées pour décrire le personnage.
Mettre en commun le vocabulaire et compléter la carte heuristique commencée lors de la séance précédente.
5e séance : Dessiner un portrait à partir d’une description littéraire
Matériel
- feuilles blanches format A4
- crayons graphites
- gomme
- crayons de couleur
Activités
Distribuer à chaque élève la description d’un personnage (prévoir un même extrait pour 3 ou 4 élèves) et demander de représenter par le dessin le personnage décrit.
Lorsque tous les dessins sont terminés, afficher les portraits correspondants au même extrait littéraire (que l’enseignant lira à l’ensemble de la classe).
Engager une discussion autour des ressemblances et des différences observées.
6e séance : Écrire un portrait
Matériel
Salle informatique avec :
- un accès internet
- un traitement de texte
- carte heuristique sur le vocabulaire de la description
Activités
Chaque élève rédige individuellement la description de son personnage préféré (réel ou imaginaire). La séance se déroule en 2 temps :
- recherche d’informations ou d’images sur son personnage sur le web,
- écriture individuelle de la description sur traitement de texte en utilisant la carte heuristique réalisée lors des séances précédentes.
7e séance : Écrire son portrait chinois
Matériel
Activités
Demander aux élèves s’ils savent ce qu’est un portrait chinois.
En fonction des réponses, compléter ou apporter la définition :
« Un portrait chinois est un exercice qui consiste à se décrire de manière ludique en répondant à des questions du type « Si j’étais …….., je serais …..(car, parce que pour)…. »
Distribuer la fiche à compléter.
Pour les élèves les plus à l’aise, laisser la possibilité d’ajouter des items à la fiche.
8e séance : Déformer son portrait à l’aide de l’outil informatique
Matériel
- Appareils photos numériques
- smartphone
- ordinateurs
- application ou logiciel de traitement de l’image
Activités
Présenter des portraits de Picasso pour illustrer la notion de déformation. (Par exemple, La femme au col d’Hermine (Olga 1923), Portrait de Dora Maar de 1937).
Les élèves se prennent en photo mutuellement ou en selfie, puis testent différentes déformations de leur visage à l’aide d’outils numériques.