Dane
  • Académie numérique

    • Site académique
    • Site de la Dane
    • WebTV
    • M@gistère
    • Intertice
  • Outils

    • Blogs
    • ScolaWebTV
    • Xia
    • Éduportail
  • Sites et actualités

    • Sites favoris
    • Sites disciplinaires
    • Actualités des sites pédagogiques
    • Éducation aux médias
    • ENT
  • Participer

    • Logiciels libres
    • Wiki Dane
    • Créatice

L’Iliade de l’épopée au poème graphique

Académie de Versailles
  • Présentation du projet
  • Les séquences
  • Parcourir la galerie
  • Accueil >
  • École - Cycle 3 >
  • La technique du clair-obscur - niveau CM1-CM2

Séquence proposée par Ghislaine Mézin - Dane de l’académie de Versailles

La technique du clair-obscur - niveau CM1-CM2

Objectifs :

  • Observer, comprendre et appliquer le principe du clair-obscur
  • Comprendre l’action de la lumière : action sur les surfaces, sur les matières. Opacité et transparence.
  • Organiser une exposition au sein de l’école

Sommaire

  • 1re séance : Jouer avec l’ombre et la lumière
  • 2e séance : Observer le déplacement des ombres selon la direction de la source lumineuse
  • 3e séance : Réaliser différents effets grâce aux outils numériques
  • 4e séance : Créer des ombres inquiétantes
  • 5e séance : Créer un objet en volume permettant des jeux de lumière
  • 6e séance : Observer des œuvres
  • 7e séance : Réaliser une œuvre en clair-obscur
  • 8e séance : Organiser une exposition au sein de l’école

1re séance : Jouer avec l’ombre et la lumière

Matériel

  • différentes sources lumineuses (lampes torches, lampe d’un smartphone ...)
  • vêtements (tissu fin ou épais comme un jean, un chemisier léger etc.)
  • récipient rempli d’eau
  • vaisselle en céramique
  • papier calque, papier de soie, papier canson
  • objets métalliques (couverts, passoire)
  • objets en verre (vaisselle, vase)
  • appareils photos numériques ou tablettes

Activités

  • Dans un premier temps :

Dans une pièce la plus obscure possible, aménagée avec différents objets (de forme et de nature différente), laisser les élèves découvrir l’espace, munis d’une lampe torche pour découvrir l’effet de la lumière sur les objets.

  • Dans un second temps :

Rassembler les élèves et éclairer les différentes matières séparément et successivement pour faciliter l’observation de l’effet de la lumière.
Noter parallèlement le vocabulaire émergent (translucide, opaque, transparent etc.).
Puis, pour un objet choisi, changer l’orientation de la source lumineuse et laisser les élèves s’exprimer sur les différences observées (ce que l’on voit/ ce qui est caché, les couleurs, les ombres, leur localisation etc.)

  • Dans un troisième temps :

Par groupe de deux, les élèves choisissent un objet. L’un d’entre eux éclaire l’objet pendant que l’autre prend une photographie. Cette activité est à reproduire à plusieurs reprises en variant l’orientation.

Attention, l'appareil photo doit rester immobile, c'est la source lumineuse qui bouge.

2e séance : Observer le déplacement des ombres selon la direction de la source lumineuse

Matériel

  • tablettes ou ordinateurs avec une application ou un logiciel de stop motion

Activités

Projeter une sélection de photos du même objet et laisser les élèves s’exprimer librement.
Expliquer les notions d’ombre propre et d’ombre portée.
A partir des photos réalisées, les élèves, toujours par groupe de 2, réalisent un montage sur tablette ou ordinateur en stop motion mettant en scène le déplacement des ombres en fonction de l’orientation de la source lumineuse.

3e séance : Réaliser différents effets grâce aux outils numériques

Matériel

  • tablettes
  • application de retouche photo

Activités

Les élèves prennent librement des photos en intérieur ou à l’extérieur avec leur tablettes et appliquent différents effets (changer la luminosité, les ombres, la saturation etc.) à l’aide d’une application de retouche photo. Puis ils les enregistrent.
Les élèves en choisissent 4 qu’ils impriment afin de réaliser un panneau présentant une même photographie avec 4 effets différents.

4e séance : Créer des ombres inquiétantes

Matériel

  • sources lumineuses fixes ou nomades
  • draps blancs
  • différents objets de la classe (tables, chaises, livres etc.)
  • passoire, entonnoir etc.
  • appareils photos numériques

Activités

Par groupe de 4, les élèves choisissent un objet aux formes variées (par exemple, une chaise). Ils projettent son ombre au mur, ou au sol, en faisant varier l’incidence de la source lumineuse et/ou en interposant un objet (une passoire, un entonnoir, un rhodoïd de couleur, etc.) de manière à déformer l’ombre.
Ils prennent en photo l’ombre obtenue.
Recommencer en créant un support de projection présentant du relief (accumulation d’objets recouverts d’un drap blanc).
Réaliser un affichage à partir des photos.

Prolongement possible : Sur une feuille blanche, dessiner le contour de l'ombre portée qui servira de support à une activité en arts visuels..

5e séance : Créer un objet en volume permettant des jeux de lumière

Matériel

  • feuilles de papier canson
  • papier aluminium
  • papier calque
  • rhodoïd
  • papier de soie etc.

Activités

  • Dans un premier temps :

Fournir une feuille canson blanche à chaque élève et leur demander en pliant, plissant, découpant ou en déchirant la feuille de créer un objet en volume intéressant pour jouer avec l’ombre et la lumière.
Chaque élève crée son propre objet et teste les effets de la lumière (source lumineuse intérieure ou extérieure à l’objet).

  • Dans un second temps :

Préciser qu’il va s’agir à nouveau de fabriquer un objet en volume pour jouer avec la lumière mais en intégrant à la construction des matériaux de couleur et de texture différentes.

6e séance : Observer des œuvres

Matériel

Photographies :

Photo street art
Photographie prise par Sarah Lachise
Jeux de lumière
Photographie prise par Sarah Lachise
En noir et blanc
Photographie prise par Sarah Lachise
Le ciel new-yorkais
Photographie prise par Sarah Lachise


Tableaux :

Le bûcher de Patrocle
Chant XXIII - vers 109-225 -
Retour à Troie
Chant XXIV - vers 804 -
Les tricheurs
Peinture de Caravage
Le nouveau né
Peinture de Georges de La Tour
Le philosophe
Peinture de Rembrandt


  • ordinateur
  • vidéoprojecteur
  • écran de projection

Activités

  • Dans un premier temps : Observer des photographies

Projeter les 4 photographies listées dans le matériel.
Laisser les élèves s’exprimer librement et noter toutes leurs remarques.
Leur demander d’où provient la source lumineuse ? Et ce qui permet de le savoir ?

  • Dans un second temps : Observer des tableaux

Projeter les 5 tableaux listés dans le matériel.
Procéder comme pour les photographies.
Poser les mêmes questions.
Comment l’artiste parvient-il à exprimer l’ombre et la lumière ?
Attirer l’attention sur les couleurs en lien avec les observations réalisées lors de la séance précédente.
Définir le procédé de clair-obscur :
« Le clair-obscur est un procédé consistant à jouer sur la diffusion de la lumière (zone d’ombre et zone de lumière) pour suggérer le relief, créer de la profondeur, modeler les corps, et donner une impression de volume. »

7e séance : Réaliser une œuvre en clair-obscur

Matériel

  • crayons HB
  • gomme
  • fusain

Activités

Par le dessin, les élèves reproduisent un objet éclairé, son ombre propre et son ombre portée .
Chaque élève choisit un objet parmi le panel proposé (pommes, poires, citrons, ananas, balles, ballons, etc.), définit l’orientation de la source lumineuse et choisit les couleurs (noir et blanc ou couleurs).

8e séance : Organiser une exposition au sein de l’école

Matériel

  • L’ensemble des productions des élèves

Activités

  • Dans un premier temps : Organiser une sortie au musée
  • Dans un second temps : initier une réflexion autour des techniques permettant de mettre en valeur une œuvre exposée
  • Dans un troisième temps : préparer une exposition au sein de l’école
    • Définir le lieu de l’exposition
    • Définir le public cible de l’exposition
    • Décider des modalités de l’exposition et lister les contraintes matérielles ainsi que les besoins
      • œuvres fixées au mur, posées sur une table, projection sur écran
      • éclairage
      • comment présenter les œuvres (légende sous forme d’un texte, d’un extrait audio, d’une séquence vidéo)
      • faut-il organiser des visites guidées (si oui, combien de conférenciers seront nécessaires en fonction du nombre de visiteurs attendus)
      • prévoir la circulation des visiteurs.
    • Choisir une date pour l’ouverture de l’exposition en déduire le planning des tâches à effectuer.
    • Mettre en scène les œuvres
    • Préparer les invitations
    • Présenter l’exposition

P.-S.

Propositions de séances pour les cycles 1 à 3 sur les ombres et la lumière

À propos des ressources téléchargeables

mardi 29 septembre 2015

Partager cette page

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

L’Iliade

  • Présentation du projet
  • Les séquences
  • Mentions légales