Sommaire
- 1re séance : Découvrir la forme circulaire
- 2e séance : Rechercher des formes circulaires
- 3e séance : Réaliser des empreintes de forme circulaire
- 4e séance : Observer et commenter les photos des empreintes
- 5e séance : Réaliser des formes circulaires dans l’espace
- 6e séance : Tracer des formes circulaires
- 7e séance : Réaliser un tableau avec des formes circulaires
- Pistes de prolongement
1re séance : Découvrir la forme circulaire
Matériel
- Art aborigène
- CC0 Public Domain - esther1721-
Art aborigène
- Jeux funèbres - La course de chars
Télécharger l’animation utilisable hors connexion
Télécharger le fichier-source, modifiable avec Xia
- vidéoprojecteur
- écran de projection
- ordinateur
Activités
Afficher le tableau « La course de chars » et laisser les élèves s’exprimer librement sur ce qu’ils voient en gérant la prise de parole.
Puis, projeter l’image enrichie « La course de chars » et la détailler progressivement en suivant l’ordre des onglets. Les élèves s’expriment librement.
Enfin, faire repérer les formes circulaires sur lesquelles certains élèves viennent repasser avec leur doigt, puis recommencer la même opération avec l’image d’art aborigène.
2e séance : Rechercher des formes circulaires
Matériel
- un anneau
- un palet
Activités
Rappeler ce qui a été vu précédemment, puis présenter un cercle (un anneau) et un disque (un palet) qui serviront de modèles.
Puis, lancer une chasse aux formes circulaires dans l’espace classe. Les élèves cherchent et déposent leurs trouvailles dans le coin regroupement.
L’enseignant donne le signal de rassemblement. Pour chaque objet, la validation est réalisée par le groupe classe en référence aux exemples présentés.
3e séance : Réaliser des empreintes de forme circulaire
Matériel
- collection d’objets réalisée précédemment
- Peinture diluée dans des bacs
- farine
- sable à mouler
- pâte à modeler
- rouleaux
- plateaux à fond plat
- appareil photo numérique
Activités
Les élèves testent les différents objets rassemblés précédemment dans 4 supports différents :
- Peinture (avec un adulte)
- Farine
- Sable à mouler
- Pâte à modeler
Ils observent les empreintes ainsi obtenues.
Circuler et prendre en photo quelques empreintes qui seront utilisées pour la séance suivante.
4e séance : Observer et commenter les photos des empreintes
Matériel
- vidéoprojecteur
- écran de projection
- ensemble de photos réalisées lors de la séance précédente
Activités
Projeter différentes photos d’empreintes et laisser les élèves s’exprimer librement en gérant la prise de parole.
Retrouver les objets ayant laissé ces empreintes.
5e séance : Réaliser des formes circulaires dans l’espace
Matériel
- Jeux funèbres - La course de chars
Télécharger l’animation utilisable hors connexion
Télécharger le fichier-source, modifiable avec Xia
- vidéoprojecteur
- écran de projection
- rubans
Activités
- Dans la salle de classe
Afficher l’image enrichie « la course des chars » et attirer l’attention des élèves sur les flèches qui induisent un sens de rotation, ici le sens du tracé de la forme circulaire. - Dans la salle de motricité
Pour permettre l’orientation du geste, des repères de couleur sont placés sur les murs .
Tous les élèves sont placés face au repère rouge. L’enseignant se place devant les élèves lui-même face au repère rouge. Il dessine dans l’espace un cercle avec un ruban en partant vers la gauche (représentée par un repère vert). Les élèves s’entraînent à réaliser des formes circulaires orientées dans l’espace avec leur ruban. Superviser, veiller à l’orientation correcte du geste et corriger si nécessaire.
6e séance : Tracer des formes circulaires
Matériel
- peintures de différentes couleurs
- farine
- sable à mouler
- plateaux à fond plat
- feuilles
- petites éponges
- bol d’eau
Activités
Le tableau « La course de chars » et l’image d’art aborigène restent exposées pendant toute la séance.
En ayant pris soin de placer sur les différents supports les mêmes repères de couleur que lors de la séance en salle de motricité avec les rubans, les élèves sont invités à tracer des formes circulaires en respectant le sens d’orientation :
- d’abord sur un plan vertical, soit avec une petite éponge mouillée sur un tableau à craies, soit avec l’index trempé dans de la peinture sur une feuille fixée au plan incliné ,
- puis sur un plan horizontal dans de la farine ou du sable à mouler.
7e séance : Réaliser un tableau avec des formes circulaires
Matériel
- Feuilles blanches
- craies grasses
- encre
- rouleaux
En prenant soin de placer à nouveau les mêmes repères de couleur, chaque élève dessine sur une feuille blanche des formes circulaires à la craie grasse qu’il positionne comme il le souhaite. Cette feuille sera recouverte dans un deuxième temps avec de l’encre.
Pistes de prolongement
- Découvrir une caractéristique de la forme circulaire : rouler
- Construire un objet roulant
Albums en lien avec la notion abordée :
- Quatre petits coins de rien du tout de Jérôme Ruillier
- Petit cube chez les Tout Ronds de Christian Merveille et Josse Goffin
- Dans la cour de l’école de Christophe Loupy
- Roule Petit Chaperon Rouge de Anne-Laure Witschger