Sommaire
1re séance : Observer des œuvres
Matériel
- Autour du bleu
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Télécharger le fichier-source, modifiable avec Xia
- videoprojecteur
- écran de projection
- ordinateur
Activités
Projeter les tableaux de Jean Percet. Les élèves les observent et s’expriment librement en respectant les règles de prise de parole. Puis demander ce qui est commun à l’ensemble des œuvres. Une fois la couleur bleue évoquée, afficher l’image enrichie présentant les différentes nuances repérées sur les tableaux, et demander aux élèves de les classer directement sur l’image selon un critère qu’ils auront préalablement défini.
Les élèves prennent ainsi progressivement conscience qu’une couleur comprend une multitude de nuances et que chaque nuance possède différents tons.(Prendre soin de bien définir les termes nuance et ton.)
2e séance : Réaliser une collection
Matériel
- Appareils photos numériques
- sacs ou paniers
Activités
- Dans un premier temps
Organiser une chasse au bleu dans et/ou hors de la classe. Les élèves cherchent dans leur environnement proche tout ce qui est bleu. Ils collectent ce qui est transportable et prennent en photo ce qui ne l’est pas. - Dans un second temps
Demander aux élèves de classer les éléments collectés par nuances et tons
3e séance : Le vocabulaire du bleu
Matériel
- Vocabulaire du bleu
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- 4 nuances de bleu différentes
Activités
Afficher 4 nuances de bleu différentes.
Demander à un élève de choisir une nuance puis d’essayer de la faire deviner aux autres. Noter toutes les solutions proposées par les élèves permettant de décrire la couleur bleue.
Les élèves prennent conscience de la difficulté de décrire une couleur.
Expliquer la nécessité d’avoir une convention de langage pour décrire une couleur et présenter certaines nuances de bleu avec le vocabulaire associé en projetant l’image enrichie « Vocabulaire du bleu » :
- bleu marine
- bleu ciel
- bleu nuit
- bleu roi
- bleu saphir
- bleu turquoise
- bleu pervenche
- bleu jean
- bleu lavande
4e séance : Fabriquer de nouvelles nuances ou de nouveaux tons de bleu
Matériel
- mettre à disposition les 3 couleurs primaires ainsi que du noir et du blanc sous différentes formes (peintures en tube, en poudre, encre etc.)
- eau
- feuilles de papier blanc
- pinceaux
- pipettes pour prélever tout ce qui est liquide
- fiche de résultats à éditer au format A3
Activités
Par petit groupe, laisser les élèves libres de tester différentes possibilités de fabrication de nouvelles nuances de bleu. Sur une fiche récapitulative, ils précisent leur mélange en notifiant les couleurs utilisées puis testent leur hypothèse et observent le résultat qu’ils valident ou non.
Prévoir un bilan de la séance en affichant les fiches de résultats et en laissant les élèves comparer leurs procédés de fabrication. Lorsque c’est possible, afficher deux procédés utilisant les mêmes médiums mais donnant des résultats différents afin de faire émerger la notion de quantité de matière.
5e séance : Créer un nuancier
Matériel
- peintures
- rouleaux
- pinceaux
- spatules
- attaches parisiennes
- perforatrice
Activités
Présenter un nuancier de peintre et proposer aux élèves d’en fabriquer un autour de la couleur bleue.
Les élèves réalisent leurs mélanges et recouvrent un rectangle de 7x21 cm de papier blanc de la nuance qu’ils ont fabriquée avec l’outil qu’ils souhaitent (rouleau, pinceau, spatule...).
Lorsque l’ensemble des carrés sera sec. Chaque élève assemblera son nuancier avec une attache parisienne.
Prolongement possible
Individuellement, sous forme de dictée à l’adulte, chaque élève donne un nom à une ou plusieurs des couleurs qu’il a créées.
Préparer un modèle écrit qui sera par la suite recopié par l’élève afin de légender son nuancier.
6e séance : Réaliser collectivement un tableau monochrome
Matériel
- Matériaux collectés
- ciseaux
- colle
- pinceaux
Activités
- Dans un premier temps
Organiser la collecte de matériaux bleus pour le projet de création d’un tableau collectif. - Dans un second temps
Les élèves préparent et organisent les éléments collectés pour les intégrer au tableau en les découpant, déchirant, etc...
Pistes de prolongement
- Séquence sur les différentes nuances d’une même couleur proposée par la main à la pâte
- Création de nuanciers avec d’autres couleur
- Organiser une sortie au Centre Pompidou pour observer le bleu dans la peinture