Oreste et Pylade
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Oreste et Pylade
Copie romaine d'un original attribué à Pasitélès - Ier siècle
Musée du Louvre, département des antiquités grecques, romaines et étrusques
Photographie Claire Bertin - licence CC BY NC SA - 2016
image interactive réalisée avec le logiciel Xia, développé par la Délégation académique au numérique éducatif de l'académie de Versailles
licence CC BY NC SA - 2016
Cliquez sur les différents éléments de la statue pour voir quelles sont les caractéristiques de la statuaire antique classique.
Claire Bertin - DANE Versailles
Cliquez sur les différents éléments de la statue pour voir quelles sont les caractéristiques de la statuaire antique classique.
Consigne
Le corps est bien visible dans sa réalité anatomique. Il est représenté avec un double souci de réalisme et d'idéalisation. En effet, ce ne sont pas des personnes ordinaires qui sont montrées, mais des héros, des dieux, des personnes illustres.
Corps humain
Le poids du corps ne repose que sur une seule jambe, la jambe d'appui. La jambe libre, ici cernée, est légèrement fléchie vers l'arrière, ce qui provoque un léger déhanchement qu'on appelle "contrapposto" et qui est une caractéristique essentielle de la statuaire classique.
Position des jambes
Le torse est légèrement déséquilibré par la position des jambes. La musculature souligne l'impression de mouvement.
Le torse
Contrairement à ce qu'on pouvait observer dans la statuaire archaïque, les bras sont détachés du corps. Souvent ils esquissent un geste. C'est le cas ici du bras droit. Ils peuvent aussi porter un objet.
Les bras
Les sculpteurs antiques attribuent à la tête une importance toute particulière puisqu'ils en font une unité de mesure dans la définition de leurs canons de la beauté. En effet, elle doit être contenue 7 fois dans le corps, 2 fois entre les genoux et les pieds, 2 fois dans la hauteur des cuisses et 2 fois dans la hauteur du torse. Autre critère de beauté chez les Anciens, le nez et le front sont sur une même ligne: c'est ce qu'on appelle le fameux "nez grec". Par ailleurs comme le reste du corps, la tête n'est pas statique: elle est tournée ou penchée. Ici le mouvement des deux têtes penchées l'une vers l'autre suggère l'intimité, la confiance qui existe entre Oreste et Pylade.
La tête