Séquence proposée par Gwladys Lucas - Dane de l’académie de Versailles

Le corps en mouvement - niveau CE2

Objectifs :

  • Nommer quelques os du corps humain,
  • Nommer les principales articulations du corps humain
  • Comprendre comment notre squelette peut bouger

1re séance : Comparer différentes postures

Matériel

Positions 1
Parties du tableau « Combats près des navires »
- Chant XV - vers 390-740-
Positions 2
Parties du tableau « Le conseil de l’Olympe »
- Chant VIII - vers 1-98 -
Positions 3
Parties du tableau « Jeux funèbres - La course à pied »
- Chant XXIII - vers 740-797 -
Positions 4
Parties du tableau « Hector au pied du mur »
- Chant XXII - vers 1-130 -


  • ordinateur
  • vidéoprojecteur
  • écran de projection

Activités

Dans une grande salle, projeter les différentes postures relevés dans les tableaux de Jean Percet. Laisser les élèves s’exprimer librement. Puis leur demander de reproduire et/ou proposer une ou plusieurs postures et d’observer les parties du corps qui bougent.
L’enseignant prend en photo de face et/ou de profil les nouvelles postures proposées. (Ces photos seront utilisées lors de la 3e séance).
Enfin, réaliser une synthèse des observations. Noter tout le vocabulaire proposé par les élèves.

2e séance : Relever les représentations initiales des élèves

Matériel

Silhouette du corps humain


Activités

Demander aux élèves de représenter les os du corps humain sur une silhouette vierge.
Puis afficher quelques propositions qui permettront d’engager une discussion. Les élèves expriment leur opinion et la justifie.
Ramasser les silhouettes.

3e séance : Schématiser le squelette humain

Matériel

  • tablette
  • Application de dessin permettant l’utilisation de plusieurs calques (intuitive drawing application)
  • Photographies des postures prises lors de la 1re séance

Activités

Proposer une règle de schématisation :
« un trait sur les parties qui ne peuvent pas être pliées et un point à la pliure ».
Ouvrir l’application de dessin et afficher une photo des postures réalisées lors de la séance précédente. Demander à un élève de venir réaliser dans un 1er calque la schématisation selon la règle proposée.
En cas de désaccord au sein de la classe, un second élève vient réaliser une nouvelle proposition dans un second calque. Une discussion s’engage autour des schématisations proposées.
Télécharger une autre photographie et reproduire le même travail.
Demander aux élèves ce que peuvent représenter les traits et les pliures.

4e séance : Nommer les os et les articulations

Matériel

Os et articulations

Télécharger l’animation utilisable hors connexion
Télécharger le fichier-source, modifiable avec Xia


  • radiographies
  • silhouettes réalisées en séance 2
  • Traces écrites à compléter :


Trace écrite sur les os
squelette à compléter


Activités

Sélectionner 1 silhouette réalisée en séance 2 (de préférence avec des erreurs), et l’afficher.
Demander ce qu’est une radiographie et compléter si nécessaire les informations fournies par les élèves.
Pour chaque segment du corps, afficher une radiographie correspondante. Les élèves
comparent la silhouette et la radiographie afin de définir le nombre et la position des os, ainsi que la localisation des pliures.
Désigner et nommer les os et articulations sur l’image enrichie « Os et articulations » ce qui permet à chaque élève de compléter progressivement les traces écrites (texte et squelette).

5e séance : Deux types d’articulation

Matériel

Schématisation de l’articulation du coude.

Télécharger l’animation utilisable hors connexion
Télécharger le fichier-source, modifiable avec Xia


  • pilon+bol
  • charnière classique

Activités

Faire circuler une charnière classique et un pilon puis demander aux élèves quelles articulations pourraient correspondre à ce type de fonctionnement.
Noter les propositions des élèves dans un tableau puis les valider avec le groupe classe.
Demander ce qui se passe lorsque l’on frotte deux objets l’un contre l’autre en permanence. Faire l’expérience de la gomme frottée contre le tableau pour dégager la notion d’usure. Préciser que ce problème se pose également avec les os, Demander aux élèves de proposer un moyen de les protéger de l’usure. Noter les propositions.
Présenter le fonctionnement d’une articulation en affichant l’image enrichie « schématisation de l’articulation du coude ».
Chaque élève complète progressivement la trace écrite sur l’articulation .

6e séance : Le rôle des muscles dans la mise en mouvement

Matériel

État des muscles lors de la flexion du membre supérieur

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État des muscles lors de l’extension du bras

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  • maquette du bras à réaliser avec 2 bandes cartonnées reliées entre elles par une charnière
  • bandes cartonnées
  • charnières
  • attaches parisiennes

Activités

Rappeler que les os sont attachés entre eux par des ligaments élastiques.
Présenter la maquette du bras.
Chaque groupe reproduit la maquette avec le matériel fourni.
Demander aux élèves s’ils savent ce qui va permettre la mise en mouvement des os.
Si nécessaire préciser que ce sont les muscles qui vont permettre le mouvement, et qu’ils seront symbolisés par des ficelles.
Demander aux élèves, organisés par groupe de 2, de placer les ficelles sur leur maquette, afin de reproduire le mouvement de l’avant-bras.
Présentation et validation avec le groupe classe des différentes maquettes.
Présenter les images enrichies « État des muscles lors de l’extension du bras » et "État des muscles lors de la flexion du membre supérieur" ».
Compléter avec les élèves la trace écrite sur le fonctionnement des muscles .

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