Séquence proposée par Gwladys Lucas et Ghislaine Mézin - Dane de l’académie de Versailles

Découvrir la forme circulaire - niveau Petite Section

Objectifs

  • Oser entrer en communication
  • Échanger et réfléchir avec les autres
  • Commencer à écrire tout seul
  • Faire l’expérience de l’espace
  • Représenter l’espace
  • S’exercer au graphisme décoratif

1re séance : Découvrir la forme circulaire

Matériel

JPEG - 289.3 ko
Jeux funèbres - La course de chars
Chant XXIII - vers 258-650 -
JPEG - 758.9 ko
Art aborigène
CC0 Public Domain - esther1721-
Art aborigène
HTML - 6.8 ko
Jeux funèbres - La course de chars

Télécharger l’animation utilisable hors connexion
Télécharger le fichier-source, modifiable avec Xia


  • vidéoprojecteur
  • écran de projection
  • ordinateur

Activités

Afficher le tableau « La course de chars » et laisser les élèves s’exprimer librement sur ce qu’ils voient en gérant la prise de parole.
Puis, projeter l’image enrichie « La course de chars » et la détailler progressivement en suivant l’ordre des onglets. Les élèves s’expriment librement.
Enfin, faire repérer les formes circulaires sur lesquelles certains élèves viennent repasser avec leur doigt, puis recommencer la même opération avec l’image d’art aborigène.

2e séance : Rechercher des formes circulaires

Matériel

  • un anneau
  • un palet

Activités

Rappeler ce qui a été vu précédemment, puis présenter un cercle (un anneau) et un disque (un palet) qui serviront de modèles.
Puis, lancer une chasse aux formes circulaires dans l’espace classe. Les élèves cherchent et déposent leurs trouvailles dans le coin regroupement.
L’enseignant donne le signal de rassemblement. Pour chaque objet, la validation est réalisée par le groupe classe en référence aux exemples présentés.

3e séance : Réaliser des empreintes de forme circulaire

Matériel

  • collection d’objets réalisée précédemment
  • Peinture diluée dans des bacs
  • farine
  • sable à mouler
  • pâte à modeler
  • rouleaux
  • plateaux à fond plat
  • appareil photo numérique

Activités

Les élèves testent les différents objets rassemblés précédemment dans 4 supports différents :

  1. Peinture (avec un adulte)
  2. Farine
  3. Sable à mouler
  4. Pâte à modeler

Ils observent les empreintes ainsi obtenues.
Circuler et prendre en photo quelques empreintes qui seront utilisées pour la séance suivante.

4e séance : Observer et commenter les photos des empreintes

Matériel

  • vidéoprojecteur
  • écran de projection
  • ensemble de photos réalisées lors de la séance précédente

Activités

Projeter différentes photos d’empreintes et laisser les élèves s’exprimer librement en gérant la prise de parole.
Retrouver les objets ayant laissé ces empreintes.

5e séance : Réaliser des formes circulaires dans l’espace

Matériel

HTML - 6.8 ko
Jeux funèbres - La course de chars

Télécharger l’animation utilisable hors connexion
Télécharger le fichier-source, modifiable avec Xia


  • vidéoprojecteur
  • écran de projection
  • rubans

Activités

  • Dans la salle de classe
    Afficher l’image enrichie « la course des chars » et attirer l’attention des élèves sur les flèches qui induisent un sens de rotation, ici le sens du tracé de la forme circulaire.
  • Dans la salle de motricité
    Pour permettre l’orientation du geste, des repères de couleur sont placés sur les murs .
    Tous les élèves sont placés face au repère rouge. L’enseignant se place devant les élèves lui-même face au repère rouge. Il dessine dans l’espace un cercle avec un ruban en partant vers la gauche (représentée par un repère vert). Les élèves s’entraînent à réaliser des formes circulaires orientées dans l’espace avec leur ruban. Superviser, veiller à l’orientation correcte du geste et corriger si nécessaire.

6e séance : Tracer des formes circulaires

Matériel

  • peintures de différentes couleurs
  • farine
  • sable à mouler
  • plateaux à fond plat
  • feuilles
  • petites éponges
  • bol d’eau

Activités

Le tableau « La course de chars » et l’image d’art aborigène restent exposées pendant toute la séance.
En ayant pris soin de placer sur les différents supports les mêmes repères de couleur que lors de la séance en salle de motricité avec les rubans, les élèves sont invités à tracer des formes circulaires en respectant le sens d’orientation :

  • d’abord sur un plan vertical, soit avec une petite éponge mouillée sur un tableau à craies, soit avec l’index trempé dans de la peinture sur une feuille fixée au plan incliné ,
  • puis sur un plan horizontal dans de la farine ou du sable à mouler.

7e séance : Réaliser un tableau avec des formes circulaires

Matériel

  • Feuilles blanches
  • craies grasses
  • encre
  • rouleaux

En prenant soin de placer à nouveau les mêmes repères de couleur, chaque élève dessine sur une feuille blanche des formes circulaires à la craie grasse qu’il positionne comme il le souhaite. Cette feuille sera recouverte dans un deuxième temps avec de l’encre.

Pistes de prolongement

Albums en lien avec la notion abordée  :

  • Quatre petits coins de rien du tout de Jérôme Ruillier
  • Petit cube chez les Tout Ronds de Christian Merveille et Josse Goffin
  • Dans la cour de l’école de Christophe Loupy
  • Roule Petit Chaperon Rouge de Anne-Laure Witschger

Partager cette page

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)