Séquence proposée par Gwladys Lucas et Ghislaine Mézin - Dane de l’académie de Versailles

Autour du bleu - niveau Grande Section

Objectifs :

  • Développer du goût pour les pratiques artistiques
  • Découvrir différentes formes d’expression artistique
  • Réaliser des compositions plastiques planes et en volume
  • Oser entrer en communication

1re séance : Observer des œuvres

Matériel

JPEG - 280.3 ko
Invocation
Chant I - vers 1-7 -
JPEG - 290.1 ko
Thétis chez Achille - Chriséis rendue - Briséis emmenée
Chant I - vers 306-492 -
JPEG - 284.3 ko
Sur l’Olympe
Chant I - vers 493-611
JPEG - 268.1 ko
Intervention d’Héra
Chant V - vers 711-909 -
JPEG - 298.8 ko
Efforts de Diomède
Chant VIII - vers 99-197 -
JPEG - 385.9 ko
Les Troyens en assemblée
Chant XVIII- vers 283-314 -
JPEG - 277.2 ko
Le combat d’Achille et d’Énée
Chant XX - vers 75-334
HTML - 5.6 ko
Autour du bleu

Télécharger l’animation utilisable hors connexion
Télécharger le fichier-source, modifiable avec Xia


  • videoprojecteur
  • écran de projection
  • ordinateur

Activités

Projeter les tableaux de Jean Percet. Les élèves les observent et s’expriment librement en respectant les règles de prise de parole. Puis demander ce qui est commun à l’ensemble des œuvres. Une fois la couleur bleue évoquée, afficher l’image enrichie présentant les différentes nuances repérées sur les tableaux, et demander aux élèves de les classer directement sur l’image selon un critère qu’ils auront préalablement défini.
Les élèves prennent ainsi progressivement conscience qu’une couleur comprend une multitude de nuances et que chaque nuance possède différents tons.(Prendre soin de bien définir les termes nuance et ton.)

2e séance : Réaliser une collection

Matériel

  • Appareils photos numériques
  • sacs ou paniers

Activités

  • Dans un premier temps
    Organiser une chasse au bleu dans et/ou hors de la classe. Les élèves cherchent dans leur environnement proche tout ce qui est bleu. Ils collectent ce qui est transportable et prennent en photo ce qui ne l’est pas.
  • Dans un second temps
    Demander aux élèves de classer les éléments collectés par nuances et tons

3e séance : Le vocabulaire du bleu

Matériel

HTML - 6 ko
Vocabulaire du bleu

Télécharger l’animation utilisable hors connexion
Télécharger le fichier-source, modifiable avec Xia


  • 4 nuances de bleu différentes

Activités

Afficher 4 nuances de bleu différentes.
Demander à un élève de choisir une nuance puis d’essayer de la faire deviner aux autres. Noter toutes les solutions proposées par les élèves permettant de décrire la couleur bleue.
Les élèves prennent conscience de la difficulté de décrire une couleur.
Expliquer la nécessité d’avoir une convention de langage pour décrire une couleur et présenter certaines nuances de bleu avec le vocabulaire associé en projetant l’image enrichie « Vocabulaire du bleu » :

  • bleu marine
  • bleu ciel
  • bleu nuit
  • bleu roi
  • bleu saphir
  • bleu turquoise
  • bleu pervenche
  • bleu jean
  • bleu lavande

4e séance : Fabriquer de nouvelles nuances ou de nouveaux tons de bleu

Matériel

  • mettre à disposition les 3 couleurs primaires ainsi que du noir et du blanc sous différentes formes (peintures en tube, en poudre, encre etc.)
  • eau
  • feuilles de papier blanc
  • pinceaux
  • pipettes pour prélever tout ce qui est liquide
  • fiche de résultats à éditer au format A3
PDF - 13.6 ko
Fiche de résultats


Activités

Par petit groupe, laisser les élèves libres de tester différentes possibilités de fabrication de nouvelles nuances de bleu. Sur une fiche récapitulative, ils précisent leur mélange en notifiant les couleurs utilisées puis testent leur hypothèse et observent le résultat qu’ils valident ou non.
Prévoir un bilan de la séance en affichant les fiches de résultats et en laissant les élèves comparer leurs procédés de fabrication. Lorsque c’est possible, afficher deux procédés utilisant les mêmes médiums mais donnant des résultats différents afin de faire émerger la notion de quantité de matière.

5e séance : Créer un nuancier

Matériel

  • peintures
  • rouleaux
  • pinceaux
  • spatules
  • attaches parisiennes
  • perforatrice

Activités

Présenter un nuancier de peintre et proposer aux élèves d’en fabriquer un autour de la couleur bleue.
Les élèves réalisent leurs mélanges et recouvrent un rectangle de 7x21 cm de papier blanc de la nuance qu’ils ont fabriquée avec l’outil qu’ils souhaitent (rouleau, pinceau, spatule...).
Lorsque l’ensemble des carrés sera sec. Chaque élève assemblera son nuancier avec une attache parisienne.

Prolongement possible

Individuellement, sous forme de dictée à l’adulte, chaque élève donne un nom à une ou plusieurs des couleurs qu’il a créées.
Préparer un modèle écrit qui sera par la suite recopié par l’élève afin de légender son nuancier.

6e séance : Réaliser collectivement un tableau monochrome

Matériel

  • Matériaux collectés
  • ciseaux
  • colle
  • pinceaux

Activités

  • Dans un premier temps
    Organiser la collecte de matériaux bleus pour le projet de création d’un tableau collectif.
  • Dans un second temps
    Les élèves préparent et organisent les éléments collectés pour les intégrer au tableau en les découpant, déchirant, etc...

Pistes de prolongement

Partager cette page

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)